Vivre au Canada

Vivre à Villeray, notre nouveau quartier

Ça fait pile 1 mois aujourd’hui que nous avons déménagé dans notre nouvel appartement à Villeray et je peux te dire qu’on n’a même pas eu besoin d’une journée pour s’y habituer, ça a direct été notre chez nous – même sans meubles – et notre quartier.

J’ai adoré habiter Lille et en déménageant à Wasquehal, pouvoir profiter du calme et de la ville en à peine 15min de métro était vraiment parfait. Et bien, vivre à Villeray c’est la même chose, avec pas mal de petits plus.

Typiquement Montréalais

Juste un rêve qu’on avait en arrivant à Montréal : vivre dans un duplex typiquement Montréalais. Et on y est !
La rue est juste magnifique avec ce genre d’habitation, et les allées d’arbres plus verts les uns que les autres c’est le rêve !

Maintenant il ne reste plus qu’à voir ce que ca donnera avec la neige cet hiver, mais je suis sûre que ça aura tout autant de charme.

 

Être au calme

Rue Sainte-Catherine on était bien, en plein centre, près de tout mais impossible de dormir la fenêtre ouverte, ou de se poser tranquillement sur le balcon.
A Villeray on a jamais aussi bien dormi ! Fenêtre ouverte, pas un bruit et le soleil qui nous réveille en douceur le matin … que demander de plus !

Je te l’accord on a un couloir aérien juste au-dessus de nous, mais je te le dire on les compte sur nos 10 doigts les avions qui passent par là.

 

Profiter de la petite biblio du coin

3 maisons au-dessus de la nôtre, il y a comme une mini maison installée là pour faire du partage de livres.

Le principe ? Tu y déposes un livre pour pouvoir en prendre un, tu aimes ou pas ce n’est pas grave tu le redéposeras au même endroit ou dans une autre petite biblio.

Ce que j’aime dans ce principe c’est de faire voyager le bouquin, et parfois d’y trouver des petits mots qui te donne l’impression de partager un secret particulier.

 

 

Avoir une trop cute éco-épicerie au bout de la rue

Ce que j’adore ici, et qui est très peu répandu en France, ce sont les boutiques de produits en vrac.

Moins de déchets et moins de gâchis, ça fait toujours du bien pour la planète et pour soi-même. Et surtout les produits sont meilleurs : mes amandes ont plus de goût en vrac que dans un sachet fermé depuis des mois.

Pas loin de la maison on a la boutique LOCO, en plus de vendre des produits en vrac, il y a des produits de la vie de tous les jours qui deviennent réutilisables (comme un essuie-tout réutilisable 70 fois) et des produits cosmétiques avec une bonne composition.
Même le liquide vaisselle et le shampoing se vendent en vrac, et j’adore tout simplement.

Tu viens avec tes propres contenants, plus de corvée de déballage en rentrant !

 

Pouvoir aller prendre un chaï au café Larue et Fils

Moi et mon addiction aux goûters et endroits trop mignons pour prendre mon chocolat chaud ou mon chaï latte, j’ai le café parfait au coin de la rue !

La place est vraiment jolie, et le chocolat chaud chaï c’est tout simplement un délice ! Mais je ne t’en dis pas trop je prépare un article sur les cafés incontournables de Montréal.

 

 

Bar EtOH

Envie de boire un verre pour commencer le week-end, pas besoin d’aller très loin, le bar EtOH est à 10min à pied de la maison.

Des bières, des softs et des petites choses à manger, tout pour passer une bonne soirée.

Il faisait déjà parti de nos favoris avant de savoir qu’on habiterait pas loin.

 

Être au marché en 15 min

Le marché Jean-Talon : un must de Montréal !
On a banni le supermarché, enfin presque : on n’arrive pas encore à se passer de notre Nesquik.
Le reste vient totalement du marché, boucherie et boulangerie.

Ce marché est vivant, coloré, et quand vient l’été il est mis en extérieur c’est encore plus agréable de s’y promener – tout en prenant un smoothie chez Mangue et Melon –

Il n’est pas tout à fait comme les marchés français : pas de vêtements et de babioles, juste de quoi se nourrir avec beaucoup de produis locaux.
Ouvert 7j/7, on se croirait en vacances dès qu’on fait nos courses.

 

Être dans le centre-ville en 20min de métro

Mettre 20min pour retrouver le centre-ville et son animation constante c’est quand même pas si pire !

On profite toujours autant des festivités et des activités organisées tout au long de l’année, mais on est content de pouvoir rentrer au calme une fois fini.

 

 

 

Parc Jarry et sa piscine gratuite

Ce n’est pas notre parc préféré, mais après une journée de boulot, pouvoir faire un pic nic pas trop loin de la maison c’est quand même trop plaisant.

Très grand parc, un terrain de baseball, un terrain de basket, j’en passe, et la cerise sur le gâteau la piscine extérieure gratuite ! Oui, oui tu as bien lu GRATUITE ! C’est quand même fun de pouvoir se baigner quand il fait beau et chaud, pas loin de chez toi et sans rien dépenser.

 

On est tellement bien chez soi 🏠

Voilà un petit aperçu de notre nouvelle vie ici à Montréal, dans Villeray. Hâte de voir ce que donnera ce quartier sous la neige ❄️ 

(8) Comments

  1. Contente pour vous 🙂
    On vient tous juste de signer notre nouveau bail, et encore pour un superbe triplex ! Juste à côté du parc Baldwin, j’ai pensé à toi 😉 mais j’adore aussi le parc Jarry !!

    1. Anne-So says:

      Oh la la je suis sûre que vous allez trop vous y plaire dans ce quartier ?? déménagement prévu pour bientôt alors ? Croissant Croissant tous les dimanche sans exception si je vivais là ?

  2. Chouette article.
    Ça a l’air bien sympa où tu vis.
    Beaucoup d’epiceries en vrac ont ouvertes sur Lille par contre ?

    1. Anne-So says:

      Ah cool ! Ca fait plaisir à entendre ? j’irai voir ca pendant mes vacances en janvier ?

  3. J’adore ce quartier, il me fait penser un peu à Lille parfois (surement les briques!!)

    1. Oh mais oui ! Ca se trouve c’est pour ca aussi qu’on craque énormément pour ce quartier ?

  4. Ce quartier a l’air super sympa ! C’est un petit endroit comme celui là que nous recherchons pour notre futur logement.. Là nous arrivons fin septembre sur Rosemont en airbnb, je crois que c’est le même genre de quartier 🙂

    1. Rose m’ont est joli quartier aussi, j’espère que vous allez vous y plaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *