Vivre au Canada

Vivre l’été à Montréal

J’adore l’été, le soleil qui te donne le sourire et cette sensation qui te crie VACANCES chaque année. Mais pour la première fois, je n’ai pas pris l’avion pour aller à l’étranger, ni la voiture pour me retrouver en Bretagne ou dans le sud de la France : je suis restée à Montréal !

Aujourd’hui on quitte une belle saison pour entrer dans l’automne, et je voulais te montrer que passer l’été à Montréal ne sera pas un été gâché. La ville est tellement animée que tu n’as pas besoin d’aller plus loin pour profiter du soleil et faire des activités.

1- Vas te balader, bronzer et pique-niquer dans un parc.

C’est le moment de prendre des couleurs – blanche comme j’étais j’en avais bien besoin – alors quoi de mieux que d’aller dans les parcs, surtout avec le choix que tu peux avoir à Montréal : parc La Fontaine, parc Baldwin ou encore faire le tour du Mont-Royal, ce sont mes endroits favoris.

Je ne sais pas toi mais dès que le soleil et la chaleur pointent le bout de leur nez j’ai envie de faire des pique-niques ! Plus ou moins simple, le vendredi soir entre amis ou le dimanche midi en amoureux, tout est prétexte à installer un joli drap – ou pas, car personne ne le remarquera – sur la pelouse et croquer dans un bon morceau de pain.

A Montréal, tu peux aussi emmener ton propre barbecue dans les parcs et de la bière ou du vin, à condition d’avoir de quoi manger.

2- Profites de la chaleur pour te baigner.

Ce n’est pas parce que tu es en pleine ville que tu dois abandonner l’idée de faire un petit plongeon dans l’eau cet été. Les piscines extérieures publiques sont vraiment top, la piscine Baldwin est gratuite en semaine et à 5$ le week-end. Il y aussi celle du parc Jarry qui elle est gratuite en tout temps.

Si le sable et l’ambiance de la plage te manque alors prends le métro jusqu’au parc Jean Drapeau et dirige toi vers la plage Jean Dorée (9$ avant 16h et 5,50$ après 16h). Et si tu veux juste mettre tes pieds dans le sable il y a la plage de l’Horloge pour 2$.

3- Amuse-toi aux festivals de musique.

Si tu aimes ça tu vas être servis ! Pas un week-end ne se passe sans avoir un festival d’organisé et où tu vas avoir envie d’aller :

  • Osheaga
  • Piknic électronik (tous les dimanches de l’été)
  • Concerts de jazz
  • Et j’en passe ..!

Tu peux aimer n’importe quel genre de musique, tu trouveras ton bonheur un moment ou l’autre.

4- N’oublies pas de manger et de boire.

D’accord je suis une petite gourmande mais il faut bien du carburant pour balader autant et je te promet : il fait chaud l’été à Montréal !

  • Bouffons MTL
  • Poutinefest
  • Festival italien (avec un opéra en plein air)
  • Festival de bière – fabriqué à Montréal
  • Premiers vendredis

Avec l’arrivée des beaux jours et la sortie des barbecues, tu pourras goûter des ribs et des épis de maïs un peu partout, et je t’assure que c’est vraiment bon 😋

5- Illumines ta soirée avec les feux d’artifices.

Grande fan des feux d’artifice, j’ai vite entendu parler de l’international des Feux Loto-Québec.
Un spectacle le mercredi et un autre le samedi, ça te laisse le choix !
Tu peux les voir vraiment d’un peu partout, je te conseille de choisir quelques par loin des arbustes pour ne pas te faire manger des moustiques.

6- Manges du pop-corn en plein air.

Première fois que je tentais l’expérience du cinéma en plein air et c’était vraiment chouette !

Une petite couverture, un sandwich, une boisson et un dessert dans le sac, on est parti voir le Sens de la Fête.

J’ai trouvé ça beaucoup plus chaleureux que dans une salle de cinéma, les gens rient plus facilement et ne sont pas gênés d’avoir un fou rire.

7- Mêle-toi à la foule lors d’un match de football américain.

Impossible de passer à côté des Alouettes quand ils jouent à domicile !
Une ambiance américaine comme tu l’imagines et que tu vas aimer même si tu ne comprends rien aux règles de ce jeu et que tu préféreras regarder les prouesses des cheerleaders.

8- Fais le tour des murales.

Bien sûr tu peux les voir tout au long de l’année et avec la neige certaines murales sont encore plus belles. C’est juste que si tu veux te faire une journée de chasse à la murale ça sera sûrement plus agréable en été.

Fais toi un petit itinéraire grâce à la carte des murales sinon balade toi boulevard Saint-Laurent tu en croiseras à coup sûr !

Cette année le festival des murales s’est déroulé au mois de Juin, c’est vraiment top de voir les artistes à l’œuvre et leur « toile » évoluer au fil des jours.

 

Allô l’automne 🍁

La France championne du monde de football l’année où nous n’y sommes plus c’était quand même une ambiance de dingue. Fini les glaces – non ça c’est pas vrai – et les terrasses mais on se dit à l’été prochain !

Et si tu as vraiment besoin de quitter le brouhaha de la ville, prends la voiture et profite du Québec. La nature est partout autour de nous : vas voir mon article sur le Lac Wapizagonke ça te donnera des idées.

(2) Comments

  1. Très chouette article qui me donne encore plus envie (si c’est possible) de venir visiter Montréal.
    Le cinéma en plein air ça doit être top, il y en a eu pas mal cet été dans le Nord mais j’ai trop bossé pour en profiter.
    Un match de football américain, j’en rêve.
    Et miam les epis de maïs sont glutenfree en plus !
    Un chouette programme

    1. J’espère que tu pourras venir visiter Montréal un jour, ça vaut vraiment la peine d’être vue !
      A chaque fois que j’ai mangé des épis de maïs c’était au Canada et cet été je peux te dire que j’en ai mangé :c’est devenu ma gourmandise préférée de l’été 🌽
      Et je trouve que c’est une expérience à faire un match de football américain 🏈 tu peux trouver des places pas trop chères 😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *