Manger c’est la vie Vivre au Canada

Nos gourmandises préférées à Montréal

Partir vivre au Canada ce n’est pas juste changer de pays pour nous, c’est aussi changer de bouffe !

Perdre notre baguette camembert pour se retrouver avec une poutine, c’est perturbant mais il faut te dire que ton éducation culinaire n’est jamais finie.

On est sur Montréal depuis 8 mois et on a eu le temps de découvrir pas mal de petites adresses et de prendre de nouvelles habitudes, pour le goûter ou pour accompagner l’apéro.

1- Tim Horton

Adèpte du Notting Hill à Lille ici on a retrouvé nos marque grâce au Tim !

Tu trouves tout ce qui te donnes envie niveau boissons chaudes et muffins (ou encore les beignes), puis de notre côté on craque de plus en plus pour le Timatin, que tu peux prendre à n’importe quelle heure de la journée.

Oui oui, un bagel BLT et une petite patate à 15h ca se fait bien !

2- Les ailes de poulet

Quelque chose de tout simple, qu’on a fait et refait cet été au barbecue mais qu’on dévore à chaque fois, ce sont bien les ailes de poulet !

Depuis notre arrivée au pays des caribous c’est notre petit plaisir d’aller dans un bar et accompagner notre bière d’un petit quelque chose à grignoter, et les ailes de poulet font parties des incontournables.

Si tu ne veux pas être déçu je te conseille d’aller les tester ici :

  • Siboire
  • Brewskey
  • Saint-Sacrement
  • St-Bock

Et nos amis anouslescaribous nous aident bien dans notre conquête des meilleures ailes de la ville !

3- Cacao 70

Le goûter est sans aucun doute mon repas préféré de la journée !

Et je ne vais sûrement pas faire l’unanimité mais manger du chocolat juste comme ca c’est pas trop mon truc. Jusqu’à la découverte de Cacao 70, avec ses fondues, crèpes et gaufres je suis aux anges.

Bien entendu ce n’est pas le seul endroit où je vais mais pour plus d’idées de super goûters à Montréal tu peux aller voir mon article ici  !

4- A&W

Bye bye Burger King, McDo et KFC notre fast food numéro 1 depuis notre arrivée c’est A&W.

Rien de très différent niveau menu : burgers, frites et soda au rendez-vous.

Mais pouvoir changer tes frites par des oignon rings, une poutine ou par mieux encore des frites de patate douce, c’est un peu la base ici.

Pourquoi A&W ? Simplement parce que l’enseigne est éco-responsable et que ma tomate et ma salade ressemble à de vrais légumes !

5- Les bagels

Je ne peux même plus compter sur mes doigts le nombre de soirées bagels que l’on a fait, ça a remplacé nos soirées crêpes.

Tu t’en prends une petite douzaine au St-Viateur ou au Fairmount Bagel (chacun sa maison de prédilection) et t’accompagne ça d’une trempette au thon, au saumon ou aux épinards avec quelques légumes : la soirée détente parfaite !

6- Les brunchs

Tu peux me faire confiance Montréal c’est le paradis pour ca et quand j’entends « demain brunch ! » j’en ai l’eau à la bouche.

Ce sont de véritables festins : bacon, œufs brouillés, pommes de terre, baked beans, saucisses, pancakes et le tout que tu peux arroser de sirop d’érable. 

Avec le nombre de places qu’il y a en ville tu ne pourras que trouver ton bonheur.

J’ai quelques préférés comme le Beauty’s Luncheonnette, le Tommy ou encore le Paradis BBQ.

J’en ai tellement à te présenter … peut-être un futur article ? Dis moi dans les commentaires si ca t’interesse.

7- Les nachos

Se prendre un plat de nachos avec nos bières nous a beaucoup intrigué à notre arrivée.

Présenté comme un plat, les nachos sont recouvert d’un peu de tout comme du fromage, des olives, des jalapeños, des haricots rouges, du bœuf haché ou encore des morceaux de saucisses puis mis au four. Et au moment de servir il y a parfois l’ajout de crème sure.

On doit encore en essayer pas mal mais ceux qu’on a testé à Niagara Falls étaient au top !

8- Les plats végétariens

Vouloir manger végé tu peux trouver ça galère de trouver l’endroit parfait ! A Montréal pas de soucis, il y a quasiment tout le temps des propositions de plats végé et surtout bien préparés, même si ce n’est pas la spécialité de l’endroit : pas quelque chose de plate, il font en sorte que ce soit un régale pour les papilles et même les carnivores veulent en reprendre !

Je suis loin d’avoir testé les incontournables mais j’en ai quand même deux préférés :

  • La panthère verte
  • Café Parvis

Dur dur de traîner l’amoureux là-bas mais une fois le plat servis il se régale.

9- Les grilled cheese

Tu vas me dire c’est juste du pain et du fromage !
Bon ok, je suis d’accord avec toi mais quand tu le prends lors d’un brunch ou le soir dans un bar ils sont originaux et servis avec frites ou salade de chou.

En tout cas je me régale toujours !

Comme tu peux le voir celui du Gros Luxe est copieux mais celui de l’entrepot est à tomber par terre.

10- Beurre de noisette et beurre d’amande

Je sais, le roi en Amérique du Nord c’est le beurre de peanut 🥜 mais j’avoue que ce n’est pas mon préféré.

Avec les boutiques de vracs j’ai pu découvrir des produits comme le beurre d’amande et de noisette naturels qui restent totalement abordables. Et pour finir je fais mes beurres maison !

Tartines de beurre d’amande avec des rondelles de banane et des gouttes de confiture à la fraise ou encore du beurre de noisette avec du miel (encore meilleur que le Nutella) il ne manque plus que le smoothie !

Quels seront nos prochaines lubies 🌮

Je ne t’ai pas parlé des marshmallows grillés et des épis de maïs au barbecue ou encore des boissons comme le chaï latte que je ne buvais pas avant. Nous ne sommes là que depuis 8 mois alors c’est loin d’être définitif, il y a d’autres habitudes qui viendront j’en suis sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *