Vivre au Canada

Notre premier mois à Montréal

J’ai hésité à appeler cet article : notre moiniversaire à Montréal ! Mais Alice et son pays des merveilles tournait en boucle dans ma tête.

Depuis Lundi dernier ça fait un mois que l’on est installé à Montréal, et on est plutôt bien dans notre nouveau chez nous : lumineux, calme, près du métro et du centre-ville, on se retrouve facilement dans un bar, resto ou petit café !

La première semaine était faite de pas mal de rendez-vous : numéro NAS, banque, assurance maladie … tous les indispensables pour commencer ici.

En soit ça n’a pas pris beaucoup de temps mais alors niveau banque il faut bien comprendre et en peu de temps : c’est-à-dire qu’au bout d’un mois on se pose encore des questions ! Carte de débit ? Carte de crédit ? Pas du tout habitué à faire des crédits en France, on n’a pas eu le choix que de s’y mettre… ça fonctionne comme ça ici : plus tu paies à crédit, mieux tu les rembourses, au plus on te fera confiance ! La plupart des propriétaires feront une enquête de crédit pour accepter de louer un appartement.

Ça me fait penser au sujet suivant : notre appart’.
On s’y sent super bien même si nous savons que le 1er Juillet nous devons partir, mais pour un appart’ plus à notre image. Le bail va du 1er Juillet au 31 Juin ici, donc on doit se trouver un nouveau toit ! Trouver des appartements ce n’est pas encore le plus difficile, mais une fois que l’on a un coup de cœur il faut espérer être le premier à faire la demande et surtout que l’enquete de crédit soit en notre faveur. Mais apparement nous ne sommes pas trop mauvais puisqu’on attend de signer le bail !

On a pu profiter de la première semaine pour balader : Mont-Royal, Parc LaFontaine, rue Sainte-Catherine, Shopping et bar.

Je pars en balade un peu au hasard la semaine, et souvent je découvre les street art tout en couleurs, qui sont par milliers ici à Montréal.

     

Tous les week-end on se donne un nouvel endroit à visiter : l’Oratoire St-Joseph, Montréal en Lumière, Galerie Blanc, la rue Saint-Hubert…


Je suis sure que Tu te poses la question : Et la météo ? Et bien on a eu un peu de neige mais pas tant qu’on le pensait et surtout on a moins froid qu’en France ! Un comble pour le coup ?
On tournait autour de 2 degrés Celsius et même si on a eu des jours de neige, elle ne tiennait pas très longtemps.
Mais la semaine dernière on a eu deux jours complets de neige, et maintenant qu’il fait beau, il fait -16 degrés. On ne peut pas tout avoir !

Bon tout ça ça fait rêver mais il y a bien un mais : le rhume, boutons de fièvre, toux et la peaux des doigts qui pèle … très glamour mais réalité : les crèmes sont mes nouvelles amies !

Bientôt le printemps arrive ? ça méritera un nouvel article !

(2) Comments

  1. Les doigts qui pèlent ?! Ahaha, c’est quand même génial que ça en vaille le coup ?

    1. En espérant qu’il fasse un peu plus chaud quand tu viendras nous voir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *